Dans notre vie professionnelle ou dans notre vie sociale, nous devons parfois faire face à des remarques idiotes et/ou blessantes à notre encontre.
Est-ce que vous aussi, il vous est arrivé de vous sentir démuni(e), abasourdi(e) et sans réparti(e) ?
Surpris(es) par une attaque intentionnelle ou idiote, nous restons souvent sans voix. Ce n’est qu’après coup, et après d’incessantes ruminations, que nous trouvons la bonne réponse, celle que nous aurions aimé balancer au visage de notre agresseur verbal.
Répondre à une remarque blessante, ça s’apprend !
Je vous propose quelques clés, qui, j’espère, devraient vous aider à vous affirmer !
Objectif : l’autodéfense intelligente au cours de laquelle il s’agit de faire reculer l’agresseur verbal.
Apprendre à se présenter « en puissance » :
Tout d’abord, construisez-vous un bouclier virtuel de protection en faisant une déclaration d’indépendance : mon humeur ne dépendra pas des autres !
Puis entraînez-vous à le mettre en place avant les situations qui pourraient être délicates. Commencez par des situations simples de la vie quotidienne et testez-les.
Puis présentez-vous avec une aura de puissance.
Pour cela, il faut apprendre à maîtriser ses signaux corporels ! Ils sont puissants et signalent à votre adversaire si vous vous sentez en position de force ou de faiblesse. Apprenez à sortir du rôle de l’agneau qui veut être aimé et apprécié ! Repérez également les pensées qui font obstacle à votre présentation affirmée.
Pour dégager une présentation corporelle affirmée, je vous encourage à vérifier votre position : dos droit, épaules abaissées et larges, regard posé et calme, les yeux dans les yeux de l’adversaire.
Vous pouvez être sympathique sans pour autant être soumis. Ne riez jamais de remarques dites humoristiques à votre encontre. Cela encouragerait votre adversaire à continuer.
Évitez de parler de vous en livrant vos faiblesses ou vos défauts.
Parlez avec des phrases simples et courtes qui expriment vos demandes clairement.
Ne mendiez pas la compréhension d’autrui car vous avez le droit de dire ce que vous pensez et le droit de ne pas avoir le même point de vue que votre adversaire.
Respectez l’autre comme vous voulez qu’on vous respecte ; montrez l’exemple.
Si vous êtes attaqué (malgré votre présentation corporelle affirmée), voici les gestes de premiers secours :
Dès les premières secondes après l’attaque, concentrez-vous sur vous : respirez calmement et profondément. Si possible, mettez de la distance entre vous et votre agresseur. Ne vous mettez pas de pression, sinon vous allez développer du stress, qui vous rendra inefficace, au mieux, bête, au pire. En effet, notre système physiologique de défense se met sur le mode « fuite » et toutes les autres fonctions sont limitées par notre organisme ! Prenez donc votre temps et
répondez le plus simplement possible ; vous n’avez pas besoin d’avoir une réponse intelligente, l’agresseur n’a rien d’intelligent !
Prendre du temps pour répondre simplement sert mieux vos intérêts qu’une réponse agressive qui augmente l’escalade agressive entre vous et l’agresseur !