Menu

Je développe ma confiance en moi

C'est quoi " avoir confiance en soi" ? Ca marche comment ?

Une confiance absolue Crédits photo : unsplash-logoAutumn Goodman | Une confiance absolue

Tout le monde aimerait avoir confiance en soi ! Nombre de mes patients se plaignent de n’avoir pas suffisamment confiance en soi et que ce manque est l’origine de tout, ou du moins d’une partie de leurs maux.
Avoir confiance en soi est un vaste projet car une grande partie de notre confiance en nous se construit pendant notre enfance. Cette construction, partielle ou non, fait donc partie de notre histoire, et parfois, notre histoire nous empêche d’avancer.

Définissons tout d’abord ensemble ce qu’est la confiance en soi.
Les auteurs spécialistes dans ce domaine ne sont pas toujours d’accord ou utilise des termes différents.

Selon la pédopsychiatre Gisèle Georges, la confiance en soi c’est avoir le potentiel et les ressources nécessaires pour faire face à une situation particulière.
On parle également d’estime de soi et d’image de soi.
Encore selon le Docteur Gisèle Georges, l’image de soi est la résultante entre ce que je connais de moi et ce que je voudrais être.

Selon le Docteur Frédéric Fanget, spécialiste dans l’affirmation de soi, l’estime de soi est ce que je pense de moi quand je ne fais rien et quand je ne suis pas en lien avec les autres. Qu’est ce que je pense de moi ? Suis-je quelqu’un de bien, malgré mes manques et mes défauts ? Ou ai-je l’idée bien ancrée que je suis nul(le) et sans valeur ?
Toujours selon le Docteur Fanget, la confiance en soi est la croyance que j’ai les capacités et les compétences pour FAIRE et mettre en action des procédés qui vont me permettre de résoudre et de surmonter une situation ou un obstacle particulier.

Pour résumer, l’estime de soi concerne le ÊTRE, la confiance en soi, le FAIRE.

Il existe un troisième niveau : l’affirmation de soi. C’est savoir, sans émotion trop importante, demander ou refuser, savoir engager la conversation, verbaliser ses idées et ses sentiments, faire des critiques ou répondre à celles qu’on nous adresse, tout en gardant une bonne relation avec l’interlocuteur.

La confiance en soi de façon globale avec ses trois niveaux (affirmation, confiance et estime de soi) pourrait être représenté de la façon suivante (voir document Word ci-joint).

Alors comment acquérir suffisamment de confiance pour s’estimer, faire en confiance et pouvoir s’affirmer dans la relation avec l’autre ? Mes consultations vous donnerons des outils pour développer cette confiance qui nous manque si souvent.