Menu

7 clés pour améliorer sa motivation et le contrôle de soi

Ne pas succomber à la première tentation et rester motiver sur nos objectifs n'est pas facile, mais pas impossible !


Dans l’article "Maintenir sa motivation est souvent difficile", nous avons appris que notre circuit de la récompense immédiate (circuit chaud) entrave fortement nos choix raisonnables en lien avec nos objectifs à long terme (circuit froid).
Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Sinon nous ne pourrions jamais mener nos objectifs à terme.
Alors quels sont les mécanismes qui nous permettent de résister à la tentation ? Comment ne pas succomber au plaisir immédiat, qui nous fait reporter au lendemain nos décisions les plus importantes ?
7 mécanismes vont vous aider à maintenir le cap de vos bonnes résolutions  :
1. Penser à inclure les bons comportements (ceux qui nous emmènent vers nos objectifs à long terme) dans une routine quotidienne. Programmés, répétés, automatisés, ces comportements ne laisseront que peu de place à la tentation.
Prenons un exemple : si vous voulez arrêter de fumer, mettez en place un comportement routinier à la place et au tour de votre habituelle cigarette. Plus vous allez répéter ces nouveaux comportements, plus vous allez pouvoir résister à la tentation de la cigarette.
2. S’imaginer atteindre notre objectif et utiliser cette visualisation à chaque fois que la tentation rôde. C’est cette capacité à imaginer que notre récompense lointaine est proche qui est une des clés du contrôle de soi.
Dans l’exemple de l’arrêt tabagique, imaginez monter 4 par 4 vos escaliers sans être essoufflé ou votre visage avec une peau plus souple, éclatante et moins ridée.
3. Maîtriser sa concentration sur l’objectif. Si vous rester attentif à ce que vous voulez faire pour éviter ce que vous ne voulez pas faire, vous avez davantage de chance de réussir. Stabilisez votre attention, gardez l’objectif en tête, soyez concentré, ne vous laissez pas distraire. Chaque déconcentration risque de vous rendre vulnérable à la tentation.
Si à la fin du repas, vous ne voulez pas fumer votre cigarette et qu’à la place vous voulez faire un petit tour à pied, concentrez-vous sur votre promenade. Regardez autour de vous, sentez l’air sur votre visage, sentez votre corps bouger. Restez concentré sur ce que vous faites.
4. Entraîner sa mémoire à court terme (ou mémoire de travail) permet de garder nos objectifs en tête et de ne pas se laisser distraire. Vous pouvez vous entrainer par des exercices de mémorisation simples (liste de mots ou de nombres).
5. Réduire les tentations en les anticipant pour pouvoir les éviter. Puisque notre circuit de la récompense (circuit chaud) nous pousse à succomber au plaisir immédiat, mieux vaut ne pas trop se frotter aux tentations. Les éviter en les anticipant est encore la meilleure stratégie.
Passer son temps avec des fumeurs ne va pas vous aider à arrêter de fumer !
6. Modifier son point de vue sur la tentation qui vous attire.
Si pour vous la cigarette reste un plaisir et une récompense, il vous sera difficile d’y résister, car vous y associez quelque chose de positif. En revanche, si vous vous concentrez sur son action néfaste sur votre santé, votre vieillissement cutané et cellulaire et sur la mauvaise haleine qu’elle provoque, vous y renoncerez plus facilement.
7. Associer les comportements souhaités (circuit froid), à des activités plaisantes pour augmenter la probabilité de les mettre en place et de les maintenir. Si par exemple vous voulez faire du sport mais que vous préférez regarder un écran, jumelez les deux : faîte du vélo d’appartement en visionnant une série. Vous augmenterez vos chances de persévérer.