Menu

Les 10 trucs pour arrêter de Ruminer

Quand il est lancé, c'est difficile d'arrêter le petit vélo dans notre tête. Quelques conseils pour arrêter de ruminer.


10 trucs pour arrêter de ruminer}

1. Imiter d’autres personnes
Choisissez une émotion (la joie, la colère, la peur ou la tristesse) et une personne de fiction ou une personnalité célèbre. Si aucun personnage ne vous vient à l’esprit, choisissez une personne de votre entourage. Puis jouez ce personnage avec l’émotion choisie en mode excessif. Cette petite comédie vous détournera de votre pensée obsédante

2. Dire Stop
Quand le petit vélo des pensées ne veut pas s’arrêter, dites haut et fort et de façon très énergétique : « STOP ! ».

3. Enfermer son souci
Ecrivez votre souci sur une feuille, mettez cette feuille dans une enveloppe et rangez l’enveloppe dans un tiroir. La pensée sera mieux à cet endroit que dans votre tête !
4. Donner un nom sarcastique à votre discours intérieur
Donner un nom sarcastique à votre discours intérieur négatif, permet de le repérer dès qu’il arrive, de le chambrer gentiment pour pouvoir s’en distancier, en le prenant un peu moins au sérieux.

5. Titiller vos sens
Prendre une douche froide stoppe nos ruminations. Mais faut-il pour autant en arriver à ces extrêmes ? Il suffit de vous passer les mains et le visage sous l’eau froide. Utiliser les autres sens est tout aussi efficace : écouter de la musique, regarder un beau paysage, manger avec délice un bonbon au caramel, sentir une odeur plaisante ou caresser un objet doux.

6. Faire le premier truc qui vous passe par la tête
Essayez d’être plus spontané(e) : sans réfléchir, faîtes la première chose qui vous passe par la tête et faîtes-le pendant au moins 5 minutes et ne vous donnez pas d’excuse pour ne pas le faire ! Amusez-vous  !

7. Mettre de petits rituels en place
Faire une petite promenade, prendre un bon bain, faire du sport, se mélanger à d’autres personnes,… chacun peut avoir ses trucs pour arrêter le petit vélo des pensées. Prenez l’habitude d’entretenir ces rituels au lieu de vous laisser persuader par votre esprit que cela ne sert à rien.

8. Se rappeler ce qui nous calmait petit
Certains petits mouvements répétitifs peuvent nous mettre rapidement dans un état semi-hypnotique : se balancer, siffler, claquer de la langue, réciter des mantras, chantonner,… Rappelez-vous de ce qui fonctionnait enfant pour vous calmer. Et ce qui vous calme, ralentit le petit vélo.

9. Se répéter en boucle la pensée irritante
Soyez plus irritant(e) que votre pensée : répétez-la en boucle ! A force, elle perdra son pouvoir et vous n’y croirez plus !

10. Lancez-vous : l’action stoppe les ruminations
« C’est pas la peine, de toute façon, je ne vais pas y arriver ». Cette pensée vous est-elle familière ? C’est une phrase à bannir de votre cerveau car elle vous influence négativement, met du plomb dans vos baskets et augmente considérablement les risques de ruminations. Ce que vous êtes capable de faire ou non, n’est vérifiable qu’après l’avoir fait. Et ne vous réfugiez pas dernière une autre pensée : « j’ai déjà essayé, ça n’a pas marché », car hier n’est pas aujourd’hui. Depuis vous avez changé, appris et développé de nouvelles compétences.