Menu

Je souffre d'une phobie

Comment apprendre à surmonter ma peur excessive ?

Crédits photo : nathan-shipps-230261-unsplash.jpg |

Plus qu’une simple peur, une phobie peut se définir comme une crainte démesurée, irraisonnée et excessive, déclenchée par une situation, un objet ou l’anticipation de la confrontation à cet objet ou cette situation spécifique.

L’exposition à l’objet ou la situation provoque des symptômes qui s’apparentent à ceux d’une crise d’angoisse ou d’une attaque de panique : palpitations, sensation d’étouffement, mains qui tremblent, sueurs froides, peur de devenir fou ou de mourir...

Les personnes souffrant de phobie ne parviennent pas à "se raisonner". Elles développent des stratégies pour éviter les situations/objets redoutés, parfois en compliquant considérablement leur vie au quotidien.
Il existe des dizaines de phobies. En voici quelques-unes parmi les plus courantes :

L’agoraphobie

Peur excessive de se retrouver dans un endroit où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou dans laquelle on ne pourrait pas trouver de secours dans le cas d’une attaque de panique (foule, file d’attente, sur un pont, dans un tunnel, dans un train…).

Les phobies liées à un environnement naturel

Peur excessive de certains phénomènes météorologiques comme un orage ou des éclairs (brontophobie), peur de la hauteur (acrophobie), de l’eau (hydrophobie)...

L’aérodromophobie

La peur excessive de l’avion concerne beaucoup de voyageurs. Dans le cas de l’aérophobie, la personne ressent les symptômes d’une véritable crise d’angoisse voire de panique et se trouve parfois dans l’incapacité d’embarquer.

L’hémophobie (ou hématophobie)

Peur excessive du sang ou des plaies. A la vue du sang, certaines personnes peuvent faire un malaise vagal.

L’émétophobie

Peur excessive de vomir et du vomi. La personne phobique redoutent de se trouver près d’une personne susceptible de vomir, qui pourrait la contaminer et elles évitent toutes les situations et endroit "à risque" comme les écoles, les bars, les boîtes de nuit, ou encore les longs trajets en voiture ou en avion.

Les zoophobies

Peur excessive face à certains animaux, comme les araignées (arachnophobie), les serpents (herpétophobie), les chiens (cynophobie), les oiseaux (ornithophobie), les abeilles (apiphobie), …

La phobie sociale

Peur excessive de l’autre. On parle de phobie sociale quand une personne souffre d’une timidité excessive, gênante ou handicapante, qui la pousser à limiter les contacts sociaux.
Si vous souffrez d’une phobie et que vous désirez vous en débarrasser, la thérapie comportementale et cognitive apporte de réelles réponses pour vous soigner.