Menu

Je me fais du soucis pour tout et ça me gâche la vie

Je suis anxieux(se) : en permanence j'imagine que les choses vont mal tourner

Face aux évènements de la vie, vous vous faîtes du souci  : vous anticipez en permanence des conséquences négatives, vous êtes toujours préoccupé(e), vous ruminez sans cesse, vous imaginez des catastrophes, élaborez un tas de solutions potentiellement applicables.
Ce fonctionnement vous fait souffrir.
Vous souffrez psychologiquement, car vous êtes en souci permanent et vous n’arrivez pas à profiter de l’instant présent. Votre esprit est accaparé par ce qui pourrait arriver dans un futur proche ou plus lointain. Tout ce qui est incertain et flou vous paraît dangereux et menaçant. Vous savez que vous réagissez trop négativement et que cela ne correspond en rien à la réalité, mais vous n’arrivez pas à stopper votre cerveau.
Vous souffrez physiquement car vous vous sentez agité(e), fatigué(e) voire épuisé(e). Vos ruminations vous empêchent de vous endormir ou vous réveillent la nuit. Vous ressentez comme une boule dans votre estomac ou votre poitrine qui vous empêche de respirer. Vos muscles sont tendus et cette tension est désagréable et gênante.
Votre fatigue psychologique et physique vous rend irritable avec vos proches et votre entourage. Votre famille vous reproche de voir tout en noir. Certains vous évitent.
Vous souffrez d’anxiété. C’est une émotion de peur concernant le futur et tout ce que vous ne pouvez pas contrôler. Et d’ailleurs vous essayez de contrôler un maximum de choses afin d’éviter les dangers potentiels imaginés.
La thérapie comportementale et cognitive peut vous aider :
-  à percevoir ces mécanismes
-  à réévaluer la perception de menace
-  à calmer vos angoisses
-  à sortir de vos ruminations
-  à évaluer les situations plus positivement
-  à retrouver le sommeil

Articles similaires à propos de : anxieté