Menu

La Consultation par Vidéoconférence

La vidéo-consultation est aussi efficace qu'en cabinet !

Vous avez peu de temps, vous ne savez pas à qui vous adressez, vous ne trouvez pas de thérapeute près de chez vous, vous rencontrez des difficultés à vous confier, vous avez peur de sortir de chez vous (Agoraphobie) ou vous êtes très déprimé ? Pensez aux thérapies à distance par vidéoconférence !
Depuis quelques années déjà, je propose des consultations par vidéoconférence.
Ce mode opératoire apporte des avantages organisationnels comme thérapeutiques.
Organisationnels :
Gain de temps et d’argent (pas de frais de déplacement, pas de recherche de parking dans les grandes villes, pas de trajets supplémentaires),
• Plus de confort,
• Plus de discrétion,
• Dans les thérapies de couple, un lieu facilement atteignable pour les 2 : chez soi !
• En cas de déménagement en France ou à l’étranger, pas de changement de thérapeute ou de langue de communication.

Thérapeutiques :
• Pas de déplacement difficile pour les personnes atteintes de phobies ou de pathologies spécifiques,
• Sentiment de sécurité favorisant la révélation sur soi,
• Méthode augmentant l’autonomie du patient dans la prise en charge de sa problématique,
• Les études montrent que la thérapie à distance fonctionne et que pour certains troubles, elle est plus efficace que les thérapies en face à face.

En termes d’avantages organisationnels, il permet au client une plus grande latitude d’organisation. Le patient est chez lui, il n’a pas besoin de se déplacer, de se garer, bref de perdre du temps pour venir et repartir du lieu de consultation, alors qu’il a déjà une longue journée de travail derrière lui. Dans les thérapies de couple, l’avantage est encore plus marqué car il est plus efficace de rentrer chez soi pour les partenaires plutôt que de partir d’un endroit distinct pour se retrouver à un autre et finalement aboutir chez soi. Une étape sur le trajet est annulée : le couple se retrouve chez soi et peut démarrer la consultation.
Ce mode permet également de garder le même thérapeute en cas de déménagement, surtout si vous partez dans un pays étranger où vous ne maitrisez pas la langue. Devoir se confier dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle peut être également un frein supplémentaire à la prise en charge.

En terme thérapeutique, les avantages sont multiples :
Pour certaines pathologies, comme les phobies ou les dépressions sévères, devoir se déplacer pour obtenir un soutien psychologique constitue déjà un obstacle majeur, d’autant plus si le patient ne connait pas le thérapeute et qu’il se demande si l’effort à fournir « en vaut la chandelle ». Ces patients mettent parfois des mois avant de consulter alors que par vidéoconférence, chez eux, c’est plus simple et plus facile de franchir le pas.
De plus, les consultations par vidéoconférence favorisent la désinhibition : le patient, en sécurité chez lui, protégé par l’ordinateur du regard de l’autre (même avec la webcam), seul, sans vraiment l’être, a plus de facilités à se confier. En effet, une rencontre entre deux personnes, qui ne se connaissent pas, passe invariablement par une étape de découverte mutuelle, où chacun va jauger l’autre et avoir peut-être peur du regard de l’autre : Puis-je lui faire confiance ? Que va-t-il penser de moi ? Les consultations par vidéoconférence limitent la période d’interrogation et de doute, voire d’inquiétude.
Un autre aspect favorable à une meilleure efficacité par le biais des vidéoconférences : le patient travaille davantage. En thérapie comportementale et cognitive, plus le patient est acteur dans la recherche de solutions, plus il avance rapidement. Alors qu’en cabinet, le thérapeute peut être tenté de faire le travail à la place de son patient, par vidéoconférence, il encourage davantage son patient à prendre papier et stylo et à chercher quels sont les mécanismes comportementaux et cognitifs qui engendrent les conséquences pour lesquelles il consulte et quelles seraient les meilleures solutions à appliquer.
Des études : En 2009, à l’Université de Bristol, une étude a montré l’efficacité de la télé-thérapie sur les dépressions. Une étude similaire a été réalisée à l’Université de Zurich en 2013. Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam ont également démontré l’efficacité des thérapies cognitivo-comportementales par vidéoconférence sur le Stress Post-traumatique, en particulier sur les symptômes d’évitement et de dépression co-morbide.


Envoyez nous un message
Oups! votre nom svp
ceci n'est pas un email…valide
Merci de donner votre numero SVP ;)
Pas de message, pas de réponse ;)